Janvier 2016: peinture expérimentale

Peinture expérimentale ... what's that?

L'atelier peinture expérimentale de La Palette expliqué ici en 3 minutes: un peu de secouez moi, une dose de grattez moi, un soupçon de  tachez moi, des doigts égarés, l'inspiration sous la table tout est là...


La peinture expérimentale: le cours, la théorie, les objectifs.

La peinture expérimentale permet de pousser les limites de sa propre pratique artistique, d'élargir le champ de l'expérimentation en variant les supports, les outils et les techniques. C'est un domaine si large qu'il nécessite une période de tâtonnements, afin de passer de ce qui semble être une pratique aléatoire à une technique maîtrisée.

La peinture expérimentale se différencie des autres dans le sens où elle donne à l'artiste la possibilité de créer ses propres effets à travers des expériences. Là où dans d'autres pratiques certaines règles doivent être respectées, ici, l'artiste établi les siennes, n'hésitant pas à varier les supports, à mélanger les peintures, acrylique et aérosol par exemple, qui ne se mélangent pas d'habitude. Les essais/erreurs ouvrant un espace vierge à l'artiste voulant élargir son horizon. La peinture expérimentale peut servir à l'art figuratif comme à l'art abstrait.  

Les supports sont diversifiés et peuvent être du papier, carton, bois, tissu ou des supports plus classiques comme toiles et cartons toilés.

Les matériaux pour créer des textures seront du sable, toutes sortes de pâtes à enduire, des papiers, des cartons.

Les peintures seront des huiles, des encres ou des acryliques, associées à des peintures synthétiques comme des laques ou des aérosols. Les matériaux seront liés aux supports grâce à de la peinture murale par exemple, qui servira à la fois d'apprêt ainsi que de colle.

L'artiste se munira au minimum d'éponge, de différentes raclettes, de brosses larges, de chiffons, de vaporisateur. Ceci n'est qu'une liste succincte puisqu'elle évoluera au grès des expérimentations.

L'exercice:

- Une zone lisse pour expérimenter le lessivage

- Lessivage : Repeindre une peinture claire et sèche par une autre plus foncée. Cette dernière sera passée à l'éponge avant de sécher complètement.

- Une zone granuleuse avec du sable

- Une zone de papiers collés

- Une zone en relief avec pâte de texture

 

 

-Utilisation de carton ondulé pour évoquer l'architecture

Peinture expérimentale: la galerie

Actualité de l'association

Actualité des adhérents

Galerie  2017-2018

------->----------->----------->----------->---

Blogs et sites Amis

A découvrir

Vous aimez le site?

Je le dis!

Je partage!

A voir en ce moment

Exposition d'oeuvres personnelles de certains de nos adhérrants (Françoise, Renée, Jean-Pierre....) 

du 14 au 15 Octobre 2017,

à la salle Olivier Métra à BORNEL

Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h