Immersion dans la Couleur
Septembre - Les gris colorés ou gris chromatiques -
_________Peindre sur le motif avec une palette de gris colorés
Lundi 11 et Samedi 16 Présentation du programme
Distribution des cercles chromatiques
Création du nuancier à l'acrylique
Choix du support, de la technique et dessin du motif
Lundi 18 et Samedi 23 Peinture du motif
Lundi 25 et Samedi 30 Cours libre: Finition des travaux en cours
ou dessin sur le motif
Octobre - Les principes de la couleur -
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Choix d'une image qui sera déclinée sous différents
aspects de la couleur
Samedi 7 et Lundi 9 Réalisation de trois nuanciers pour les trois couleurs primaires
Samedi 14 et lundi 16 Peindre en monochrome
Samedi 21 et lundi 23 Peindre avec les complémentaires
Samedi 28 et lundi 30 Cours libre: Finition des travaux en cours ou
Dessin sur le motif
Novembre
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Samedi 4 et Lundi 6 Peindre en ton sur ton
Samedi 11 et Lundi 13 Peindre en contraste de qualité
Samedi 18 et Lundi 20 Modèle vivant
Samedi 25 et Lundi 27 Cours libre; Finition des travaux en cours
ou dessin sur le motif
Décembre - La Couleur chez les peintres -
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Samedi 2 et Lundi 4 Présentation de peintures de différents artistes en lien avec les cours précédents
Découverte du peintre luministe Emile Claus
Samedi 9 et Lundi 11 Dessin, peinture à partir d'une peinture d'
Emile Claus
Samedi 16 et Lundi 18 Dessin, peinture à partir d'une peinture d'
Emile Claus
JANVIER
- Émile Claus / Les verts -
Samedi 6 et lundi 8
Terminer de peindre selon Émile Claus
Samedi 13 et lundi 15
Cours libre, finition des travaux en cours ou dessin sur le motif
Samedi 20 et lundi 22
Les Verts / création du nuancier / Choix d’une image, peindre les verts
Samedi 27 et lundi 29
Les Verts / Peindre les verts
FÉVRIER
- Les couleurs à l’aquarelle / Mélanges optiques -
Samedi 3 et lundi 5
Rappel des bases de l’aquarelle avec l’artiste Yves brayer
Samedi 10 et lundi 12
Rappel des bases de l’aquarelle avec l’artiste Yves brayer
Samedi 17 et lundi 19
Les mélanges optiques
Samedi 24 et lundi 26
Les mélanges optiques
MARS
- Œuvre collective autour du vitrail / La symbolique des couleurs -
Samedi 3 et lundi 5
Œuvre collective / encres et motif de Escher
Samedi 10 et lundi 12
Œuvre collective / encres et motif de Escher
Samedi 17 et lundi 19
La symbolique des couleurs
Samedi 24 et lundi 26
Cours libre, finition des travaux en cours ou dessin sur le motif
Samedi 31
Cours libre, finition des travaux en cours ou dessin sur le motif
Programme du Troisième Trimestre
AVRIL
- Les accords de couleurs / Influence des couleurs entres elles -
Samedi 7 et lundi 9
Les différents accords de couleurs possibles / Exercices
Samedi 14 et lundi 16
Les différents accords de couleurs possibles / Exercices
Samedi 21 et lundi 23
Influences des couleurs entres elles
Samedi 28 et lundi 30
Cours libre, finition des travaux en cours ou dessin sur le motif
MAI
- Expérience 3D / Modèle vivant -
Samedi 5 et lundi 7
Dessiner avec l’effet 3D (Lunettes chromadepth)
Samedi 12 et lundi 14
Dessiner avec l’effet 3D (Lunettes chromadepth)
Samedi 19 et lundi 21
Modèle vivant
Samedi 26 et lundi 28
Cours libre, finition des travaux en cours ou dessin sur le motif
JUIN
- Œuvre perso (effet 3D) et exposition de fin d’année -
Samedi 2 et lundi 4
Samedi 9 et lundi 11
Samedi 16 et lundi 18
Samedi 23 et lundi 25
Samedi 30
Thème de l'année : « Rêves et symboles »
Approche du symbolisme
Programme 1er trimestre
Septembre
- Peinture expressive à l'huile.
Peindre d'après une nature morte d'Antoine Vollon.
- Cours libre ou
créer un nuancier de couleurs au pastel gras.
Octobre
- Pochade à l'acrylique sur papier Mi-Teintes Touch.
Autour d'œuvres symbolistes à reproduire et de sujets personnels.
- Cours libre ou
comment peindre les feuillages (acrylique)
Novembre
- La Femme dans le symbolisme, allégories.
- Modèle vivant
- Cours libre ou
perspectives (maison, damier, barrière)
Décembre
- Autour de l’œuvre symboliste de Gustave Moreau.
Travailler à la manière de l'artiste en réalisant sa propre carte à gratter.
La suite du programme en bref...
Janvier : Étude de drapé, huile et travail à l'éventail.
Février : Composition, association de deux images en s'inspirant d'un tableau symboliste : « Les touches de piano ou le lac » de Kupka.
Mars : Travailler d'après un dessin de Xavier Mellery, mélange de techniques : café, aquarelle, encre de Chine, crayons, en n'utilisant que trois tons.
Avril : Modèle vivant, le mouvement façon Ferdinand Hadler et thème.
Mai : Thème et voir pour la création d'un cadre à la manière des symbolistes.
Juin : Préparation de l'exposition et peinture sur le motif.