Quelques palettes de grands peintres........
La liberté artistique se heurte parfois à des contraintes économiques, en choissisant de peindre sur des supports "normalisés" vous aurez moins de difficultés à encadrer vos oeuvres et de façon plus économique.
Mouvement des plis - Formation du drapé
- Esquisse lègère
- Mise à l'effet
- Le modelè
- Repiqué et finition
"Le monotype, en gravure, est un procédé d'impression qui ne permet pas de faire plusieurs épreuves. Il s'agit de peindre à l'encre typographique .... Lire la suite...
« Espace réduit », « petite surface de terrain », le « coin » est un espace limité, coincé dans un angle ou enfermé dans une surface. Le coin de nature est un morceau de verdure, comme un concentré de celle-ci, que notre regard découvre au détour d'une rue ou d'un chemin ... lire la suite
Claude Monet, David Hockney, Julie Heffernan
L'Adbusting est un mouvement récent, portés par des artistes de rue baptisés des adbusters, en français des casseurs de pub.Son but vise à détourner les publicités s'affichant au yeux du plus grand nombre dans les villes.
Portrait de Rosalba Peale 1820, par Rembrandt Peale
Réalisation d'un portrait réaliste
Trois cours destinés à observer et à constituer un "carnet de notes" des sujets proposés: aile, plumes, pattes d'animaux, fourrures, pierre et bois ....
Dessiner correctement un visage humain n'est pas un sujet plus compliqué qu'un autre, simplement l'exercice est plus exigeant, à cause des proportions à respecter et l'impératif de la ressemblance. L'enjeu, pour l'apprenti portraitiste sera surtout de désapprendre ce qu'il imagine d'un visage (vision stéréotypée) pour apprendre à voir la réalité de celui-ci, dans toute sa singularité. Mais, allons-y étape par étape, car dessiner un visage sans connaissance des proportions, devient vite laborieux.
La composition c’est l’arrangement conscient des éléments d’une image afin de créer une mise en scène. À travers la disposition de ces éléments, l’artiste communique des idées et des impressions au spectateur. Le but est de susciter chez ce dernier un intérêt et une curiosité pour son œuvre.
Proportions justes et qualité dans la composition, voilà au fond deux points fondamentaux pour qu’un dessin soit réussi.
Pour obtenir la justesse des proportions, il faudra avant tout réaliser le squelette du dessin en faisant des formes simples (lignes, carrés, ovales) et sans appuyer sur le crayon. Nous appellerons cela : lignes de construction ou lignes de base.
Réaliser un clair-obscur au crayon consiste à moduler les tons de gris du plus clair au plus foncé. Pour cela il s’agira de reconnaître et de simplifier les tonalités. De mettre en place certaines données observées comme les tons principaux et la relation entre les zones de clarté et d’obscurité.
J’entends souvent cette phrase : « je n’ai pas d’idée » ou bien « je n’ai aucun imaginaire », sous-entendu j’aimerais bien qu’il en soit autrement. Il existe de grands rêveurs qui n’ont certes besoin d’aucune aide pour être créatifs mais l’imagination, le rêve éveillé est un état que l’on peut provoquer et révéler même chez ceux qui s’en considèrent dépourvus. Réveiller sa part d’artiste c’est aussi animer l’enfant en soi et voilà pourquoi c’est agréable.
Le premier homme a pour nom Adam, ce qui signifie : « fait de terre rouge » et dans certaines langues, son mot désigne « ce qui est coloré ». L’oxyde de fer, très présent dans la nature a permis à nos ancêtres de l’utiliser déjà sur les parois des grottes et au Moyen Âge, il formait avec le noir et le blanc un trio incontournable.
Vous allez réaliser un nuancier comprenant au minimum 15 teintes de rouges. Pour cela vous utiliserez deux rouges de départ, le vermillon et le magenta.