Adbusting - Quelques explications

L'Adbusting est un mouvement récent, porté par des artistes de rue baptisés des adbusters, en français, des casseurs de pub. Son but vise à détourner les publicités s'affichant au yeux du plus grand nombre dans les villes. Cette visibilité offre une situation inégalée à ces artistes désireux de concurrencer, notamment par la critique les idées véhiculées par la pub. Dans ce cadre tout est bon, certains optent pour l'humour ou la satire et d'autres s'expriment à travers un discours franchement anticonsumériste. Tous affichent une résistance à l'échelle individuelle créant la surprise au coin d'une rue, aux passants que nous sommes, blasés par trop de ces images lisses et consensuelles.

 

Deux artistes, deux approches :

 

Thom Thom est un artiste parisien et lui a jeté son dévolu sur les affiches de 4 mètres sur 3, avec comme seuls outils, un cutter et une échelle. Directement dans la rue, au regard de tous, il entame les couches de papier collées les unes sur les autres, tel un mille feuilles. À la dernière visible il soustrait des morceaux, espacés les uns des autres par une ligne de largeur régulière suivant les formes et les lignes de celle-ci. Progressivement, il laisse apparaître les couches inférieures et leur offre une seconde vie. Le résultat ? une image insoupçonnée, dont il se fait le révélateur.

 

Eyesaw est anglais et il n'est pas là pour plaisanter. Il accuse, traque, résiste. Lui les affiches il les détruit ou les détourne et son message est franchement antipub. Les formats des Abribus sont ces principales victimes. Après avoir forcé le caisson publicitaire, il insère son image à la place, qu'il aura préparé en amont en atelier. Des silhouettes humaines dessinées puis découpées dans du carton noir sont projetées et agrandies à l'aide d'un projecteur. Les positions de ses personnages sont facilement compréhensibles : « Je pense que les messages les plus simples sont les plus efficaces » dit-il, utilisant par là les mêmes procédés de persuasion que les images qu'il critique mais avec un discours radicalement opposé. Pour que les détournements soient efficaces, il conserve une partie de l'image de départ, un logo, un slogan, une partie du fond venant côtoyer ses grandes silhouettes noires.

 

Texte issu du blog de Nadège Dauvergne

Thom Thom

Actualité de l'association

Actualité des adhérents

Galerie  2017-2018

------->----------->----------->----------->---

Blogs et sites Amis

A découvrir

Vous aimez le site?

Je le dis!

Je partage!

A voir en ce moment

Exposition d'oeuvres personnelles de certains de nos adhérrants (Françoise, Renée, Jean-Pierre....) 

du 14 au 15 Octobre 2017,

à la salle Olivier Métra à BORNEL

Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h