Faire un clair-obscur au crayon

Cours Semaine 43 (Octobre 2011)

Réaliser un clair-obscur au crayon consiste à moduler les tons de gris du plus clair au plus foncé. Pour cela il s’agira de reconnaître et de simplifier les tonalités. De mettre en place certaines données observées comme les tons principaux et la relation entre les zones de clarté et d’obscurité.

En fermant à demi les yeux, on perçoit plus facilement les différents tons de gris.

Le dessin se fera au crayon grapĥite HB et les grisés plus ou moins foncés en changeant de gradation de crayon. En général, trois gradations comme un HB, un 2B et un 5 ou 6 B suffisent. Tout dépend ensuite de la note tonale que l’on souhaite donner à l’ensemble.

Tous les crayonnés seront réalisés au trait sous forme de hachures croisées. Pas d’estompage au doigt. Les dégradés se feront donc progressivement par tons intermédiaires. Il existe plusieurs méthodes de hachures et chaque personne trouvera celle qui lui convient le mieux.

 

traits

 

Le travail par hachures et croisillons est parfois long car les tons montent progressivement. Le geste est répétitif et le dessin apparaît doucement. La lenteur de ce procédé permet de doser la gamme tonale que l’on souhaite donner à son dessin en évaluant régulièrement l’effet d’ensemble. Attention à ne pas foncer trop vite car vous allez vous retrouver avec une gamme tonale basse et qui, si elle est non désirée sera difficile à éclaircir ensuite.

 

 

arbre

 

Nos plus claires idées sont filles d’un travail obscur.

Paul Valéry

Actualité de l'association

Actualité des adhérents

Galerie  2017-2018

------->----------->----------->----------->---

Blogs et sites Amis

A découvrir

Vous aimez le site?

Je le dis!

Je partage!

A voir en ce moment

Exposition d'oeuvres personnelles de certains de nos adhérrants (Françoise, Renée, Jean-Pierre....) 

du 14 au 15 Octobre 2017,

à la salle Olivier Métra à BORNEL

Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h