Le Dessin d'Observation

hpim5300

 

Proportions justes et qualité dans la composition, voilà au fond deux points fondamentaux pour qu’un dessin soit réussi.

Pour obtenir la justesse des proportions, il faudra avant tout réaliser le squelette du dessin en faisant des formes simples (lignes, carrés, ovales) et sans appuyer sur le crayon. Nous appellerons cela : lignes de construction ou lignes de base.

 

hpim5302Lignes de construction

 

Utiliser la visée : Elle permet d’aller à la pêche aux mesures

« Pour démarrer à la visée il faut d’abord choisir une unité de base avec le crayon, en tendant le bras (une fenêtre pour une maison par ex.). Tenez le crayon verticalement à bout de bras, le haut du crayon aligné sur le haut de la fenêtre. Placez-y ensuite votre pouce de façon à ce qu’il se trouve aligné sur le bas de la fenêtre.

Utilisez cette mesure pour déterminer combien de fenêtres tiennent dans la hauteur du bâtiment, en laissant votre pouce au même endroit sur le crayon et en gardant le crayon à bout de bras. »

BROWN David, Dessiner en perspective, Vigot, 1998.

Il n’y a pas de report de mesure à faire sur la feuille. Une fois l’unité de base esquissée, la suite du dessin en dépendra (c’est pourquoi les premiers gestes sont importants). Les rapports entre les formes observées à la visée seront alors respectés sur la feuille au moment de dessiner.

 

Composer

Quelques secondes de réflexion sur la composition de votre image pourront vous épargner de recommencer un dessin, la plupart du temps parce que certains éléments ne rentrent pas sur la page. Vous avez commencé trop grand ou trop petit.

Composer c’est aussi prendre en compte les bords de la feuille, les espaces négatifs (les vides) et les rapports des formes entre elles. Toutes ces notions peuvent paraître lourdes à gérer au départ mais elles sont rapidement assimilées.

S’il vous est difficile de vous projeter dans votre futur dessin vous pouvez également vous servir d’un viseur. Il en existe dans le commerce ou aussi le fabriquer facilement à l’aide de deux équerres en carton. Il vous suffira ensuite de visualiser le cadrage que vous recherchez, comme si vous preniez une photo.

pommes

En dessin, les surfaces « vides » et « pleines » ont autant d’importance, elles sont indissociables. Autrement dit, votre motif sera mis en valeur par la qualité des vides qui l’entourent.

 

hpim5305

 

Les contours et les valeurs

Une fois que votre squelette est esquissé, que vous avez placé convenablement toutes les pièces du puzzle dans des proportions correctes et en respectant une qualité de composition, vient le moment de travailler les contours et de poser les valeurs. Vous allez préciser votre dessin par les contours et marquer les volumes en posant les ombres. Pour repérer les parties claires des parties foncées, vous pouvez plisser les yeux (en floutant votre vision), elles vous apparaîtront alors plus facilement.

Il existe beaucoup de méthodes pour créer l’illusion du volume en dessin, soit que l’on rempli toute la feuille d’un gris neutre pour ensuite gommer les parties claires et marquer davantage les foncées. Ou alors en réalisant progressivement un dégradé de gris. Les techniques varient aussi et l’on ne procèdera pas de la même manière avec le fusain ou le crayon graphite.

 

 

hpim5310

 

 

hpim5311

Actualité de l'association

Actualité des adhérents

Galerie  2017-2018

------->----------->----------->----------->---

Blogs et sites Amis

A découvrir

Vous aimez le site?

Je le dis!

Je partage!

A voir en ce moment

Exposition d'oeuvres personnelles de certains de nos adhérrants (Françoise, Renée, Jean-Pierre....) 

du 14 au 15 Octobre 2017,

à la salle Olivier Métra à BORNEL

Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h