Plis et Drapés

Mouvement des plis - Formation du drapé

1/ Esquisse légère

Repérer la nature des plis et tracer les lignes dominantes. Observer leurs directions et bien respecter les espaces entre chaque ligne guide. Placer ensuite les plis secondaires qui permettront de donner par la suite la justesse des reliefs. À ce stade du travail tout est plat. Attention à ne pas trop se perdre dans les détails, le drapé doit être lisible, la surcharge de traits pouvant entraîner de la confusion. Rendre la qualité d'un drapé ou d'un pli dépend de la justesse d'observation.

 

2/ Mise à l'effet

Observer d'où vient la source de lumière car elle sera la même pour l'ensemble du drapé. La mise à l'effet se fera ensuite par hachures légères ou au doigt pour les techniques sèches, en épousant le volume et le sens du pli. C'est l'étape où l'on précise les zones de creux et de reliefs.

 

3/ Le modelé

Le travail des hachures ou d'ombrage se fait plus précis. Il est temps de travailler la qualité des arêtes selon leur nature. Sur les plis ronds comme pour le velours ou la fourrure, les dégradés seront doux alors que sur des tissus aux arêtes anguleuses, les contrastes seront forts, passant de la clarté à l'obscurité rapidement. C'est l'étape où l'on tente de rendre le dégradé subtil des différents tons allant de l'ombre à la lumière.

 

4/ Repiqué et finitions

Renforcer les lignes principales pour marquer le mouvement d'ensemble. Renforcer certains détails ou au contraire en estomper d'autres pour redonner de la vigueur ou éviter la monotonie. C'est le moment où l'on prend de la hauteur face à son dessin et l'important de cette étape c'est la lisibilité finale.

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du 14 au 15 Octobre 2017,

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Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h