Portrait - Le Masque de Construction

Extraits Page Tutoriels du Blog de Nadège:

http://nadegedauvergne.over-blog.com

 

Dessiner correctement un visage humain n'est pas un sujet plus compliqué qu'un autre, simplement l'exercice est plus exigeant, à cause des proportions à respecter et l'impératif de la ressemblance. L'enjeu, pour l'apprenti portraitiste sera surtout de désapprendre ce qu'il imagine d'un visage (vision stéréotypée) pour apprendre à voir la réalité de celui-ci, dans toute sa singularité. Mais, allons-y étape par étape, car dessiner un visage sans connaissance des proportions, devient vite laborieux.

Lors d'un cours sur le portrait, je demande d'abord à mes élèves de créer ce que j'appelle : Le masque de construction. Il s'agit d'une construction, valable pour n'importe quel visage, vu de face. Ce masque réalisé, vous aurez déjà esquissé un portrait simplifié, dans des proportions correctes, et le travail pour rendre la ressemblance pourra commencer.

étapes1234

 

 

 

1 - Dessinez un ovale, appelé aussi "blanc". On détermine ainsi la place qu'occupera le visage sur la feuille, en prenant soin de laisser suffisamment d'espace tout autour, c'est la composition globale. L'espace du dessous, plus grand que les autres, permettra par la suite de rajouter le cou et les épaules.

2 - On placera deux axes perpendiculaires. L'un vertical, marque la symétrie, devient le repère sur lequel s'aligneront le nez, la bouche et pour finir le menton. L'autre horizontal, situé au milieu de l'ovale correspond à l'emplacement des yeux. Sans tracer ces lignes très simples, vous prenez le risque de désaxer un élément du visage, suffisant pour déséquilibrer votre portrait.

3 - L'écart correct entre deux yeux correspond également à un œil. Sur la ligne, vous chercherez à reproduire trois fois le même segment, celui du milieu séparé en son centre par l'axe vertical. Pensez que l'espace restant (trait extérieur de l'œil/tempe) sera toujours plus petit que la largeur d'un œil.

4 - Pour déterminer la longueur du nez, vous reporterez la mesure : centre du masque/point externe de l'œil, prise sur la ligne des yeux, (ce qui au final correspond à un œil et demi) sur l'axe vertical. Les deux lignes d'aplomb partant des points internes des yeux vous donneront la largeur du nez, correspondant également à un œil.

 

étapes567

 

 

 

 

 

5 - Il est temps de placer les oreilles, situées dans une bande dont la hauteur correspond à : paupières supérieures/base du nez. Sur une photo, si les oreilles se situent dans ce bandeau, on sait alors que le visage est vraiment de face.

6 - Placer la bouche demande un rééquilibrage de l'ovale de départ. Une brève analyse du bas du visage permet de le redessiner plus justement, souvent en l'allongeant un peu. L'espace obtenu entre la base du nez et le menton sera divisé en trois, le milieu de la bouche correspond au premier segment. Ce qui place la bouche plus près du nez que du menton.

7 - La dernière étape est celle de la ressemblance. Sur ce masque, vous dessinerez d'abord le volume des cheveux, qui souvent déborde largement au dessus de la ligne du crâne. Les débutants, feront presque tous "l'erreur du crâne tronqué", ne donnant pas suffisamment d'importance à la partie haute de la tête et aux cheveux. Poursuivez par le dessin des sourcils et des yeux. La représentation stéréotypée, enfantine d'un œil ressemble à une amande, mais à bien y regarder, vous constaterez que sa forme réelle est bien plus complexe. Par exemple, la ligne du haut est différente de celle du bas. Il ne faut pas oublier la courbe de la paupière supérieure (quelques milimètres au-dessus des cils), le caroncule lacrymal (échancrure interne de l'œil), les cils du dessus, placés de manière irrégulière sur le bord de la paupière et ceux du dessous, plus petits et séparés du globe oculaire par l'épaisseur de la paupière. Une fois le contour externe de l'œil fait, dessinez l'iris légèrement recouvert par la paupière supérieure, puis la pupille bien au centre de l'iris. Pensez à réserver un point de lumière si vous travaillez au crayon ou à l'aquarelle. Plus à l'extérieur, la forme des oreilles, de face, est des plus curieuses. C'est par l'observation, en faisant simplement ce que vous voyez, que vous pourrez la retranscrire correctement.

Arrivés au nez, je tente de décrire sa forme de façon imagée, je dis alors : "la partie basse du nez ressemble à un oiseau (lobe + courbes des narines), entouré de parenthèses (ailes du nez). Sous les ailes de l'oiseau se logent deux zones foncées, les creux des narines". Le dessin de l'oiseau, la forme des parenthèses et des narines changent pour chaque personne mais le principe est là. Quant à la partie haute du nez, il n'est pas nécessaire de tracer une ligne reliant la racine au lobe, comme font souvent les enfants. Les ombres, correctement placées d'un côté ou de l'autre de l'arrête, donneront le relief et préciseront la forme générale du nez. Ne pas oublier le sillon sous-nasal, situé entre le nez et la bouche. Pour finir, la forme des lèvres varie aussi beaucoup selon les personnes, en vieillissant elles s'affinent et des rides apparaissent autour, les commissures se creusent. D'une manière générale, la lèvre supérieure est plus fine que le lèvre inférieure. Plus foncée aussi, car son inclinaison peut la placer dans l'ombre. Une bonne observation de ces ombres justement vous permettront de dessiner une bouche réaliste et de rendre un beau volume. Remarquez l'alternance partie foncée (lèvre supérieure), partie claire (lèvre inférieure) qui peut se passer de contour, puis de nouveau une partie foncée correspondant à l'ombre de la lèvre inférieure et délimitant son épaisseur.

Ne pas oublier les éventuels fossettes, rides, grains de beauté et autres détails pouvant aider à rendre le portrait fidèle à la réalité.

 

 

 

 


stéphanie

Actualité de l'association

Actualité des adhérents

Galerie  2017-2018

------->----------->----------->----------->---

Blogs et sites Amis

A découvrir

Vous aimez le site?

Je le dis!

Je partage!

A voir en ce moment

Exposition d'oeuvres personnelles de certains de nos adhérrants (Françoise, Renée, Jean-Pierre....) 

du 14 au 15 Octobre 2017,

à la salle Olivier Métra à BORNEL

Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h