"Coin de nature" Thème saison 2013/2014

Présentation du thème

« Espace réduit », « petite surface de terrain », le « coin » est un espace limité, coincé dans un angle ou enfermé dans une surface. Le coin de nature est un morceau de verdure, comme un concentré de celle-ci, que notre regard découvre au détour d'une rue ou d'un chemin, un espace limité par le cadre de la perception. Il semble presque n'exister que pour un être humain, à l'image du cercle englobant l'homme de Vitruve, un lieu de nature à l'échelle du corps ou juste un peu plus grand. Cet endroit particulier nous apparaît alors proche, familier et nous attire. En immersion dans ce lieu espérons-nous trouver le calme, l'essentiel.

Le coin de nature est un lieu entouré d'un extérieur : le parc, le jardin ou le balcon dans les villes, l'oasis dans le désert, l'île verdoyante, éden au milieu de l'océan. Il peut être aussi coin de nature dans la nature : un bosquet rafraîchissant entouré de champ ou la clairière, puits de lumière dans le sous-bois. Il devient alors morceau choisi, cerné par le regard, sur la toile ou l'appareil photographique.

Les artistes peintres se servant des limites qu'offrent la toile ou le papier ont souvent rapporté leur vision du coin de nature : le douanier Rousseau et ses échantillons de végétation exotique, qui, émergeant tout droit de ses rêveries deviennent le théâtre de vies sauvages lointaines. Pierre Bonnard, qui, de l'intérieur de sa maison se laisse envahir par le mimosa qui fleurit à l’extérieur. Sans bouger de chez lui, le cadre de la fenêtre devient presque celui de la toile et un agrandissement lumineux de son espace intime. Et les « Nymphéas » de Monet où les plantes aquatiques, véritables petits radeaux de stabilité marque l'horizontalité de l'eau s'opposant à la verticalité des saules et des feuillages ondulants. Le coin de nature, sous le pinceau de l'artiste devient espace poétique et symbolique.

Au fond, si l'on devait choisir on ne choisirait que celui-ci, car ce n'est que reconnu dans ses limites que le coin de nature bascule rapidement d'un lieu cerné à un espace privilégié, centré et ouvert, et par lequel tout peut commencer.

 

Actualité de l'association

Actualité des adhérents

Galerie  2017-2018

------->----------->----------->----------->---

Blogs et sites Amis

A découvrir

Vous aimez le site?

Je le dis!

Je partage!

A voir en ce moment

Exposition d'oeuvres personnelles de certains de nos adhérrants (Françoise, Renée, Jean-Pierre....) 

du 14 au 15 Octobre 2017,

à la salle Olivier Métra à BORNEL

Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h